Samuel Wend Pouiré Kinda, connu sous le nom de Sami Baby Guitare, est un artiste qui se démarque parmi les musiciens burkinabè par son talent et sa passion. Son histoire avec la musique commence dès l’âge de 9 ans. Au fil de sa progression, Sami Baby Guitare conquiert le cœur des mélomanes burkinabè grâce à sa virtuosité et sa polyvalence. L’artiste offre un concert live ce 17 décembre 2023 au centre culturel Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.
Dès son plus jeune âge, il est attiré par la batterie qu’il pratique avec assiduité. Au fil de son évolution, il est séduit par d’autres instruments qu’il apprend en autodidacte. Il explore donc le piano, la basse, mais c’est finalement dans la guitare solo qu’il trouve sa véritable passion. S’inspirant de grands guitaristes tels que David Solo, Max Solo et le célèbre artiste Samy Guitare du Nigéria, le virtuose burkinabè aiguise ses talents artistiques.
La carrière de Sami Baby Guitare se construit au fil des années grâce à des collaborations avec de nombreux artistes burkinabè et sa participation à la réalisation de plusieurs projets musicaux.
Sa maîtrise de la guitare et sa capacité à transmettre des émotions à travers sa musique lui valent des invitations sur des scènes prestigieuses telles que le Fespaco, le Siao, la SNC, le festival Afro Beat, Goethe Institut, Bambino Show, etc.
En marge de sa carrière d’artiste, Sami Baby Guitare est propriétaire d’un centre de formation musicale et d’un studio de production appelé « Wend Pouiré Music » où il partage son savoir et accompagne de jeunes talents dans leur parcours musical, contribuant ainsi à l’émergence de la nouvelle génération d’artistes burkinabè.
Les compétences et les aptitudes entrepreneuriales de Sami Baby Guitare lui procurent des lauriers. Il reçoit notamment le trophée du meilleur guitariste business man des pays sahéliens au Togo. Cette distinction, témoin de son talent tant sur le plan artistique que professionnel, consolide sa position en tant que figure de proue de la scène musicale burkinabè.
C’est donc au summum de son art que l’artiste se prépare à communier avec ses fans et les amateurs de bonne musique le dimanche 17 décembre 2023 au centre Jean-Pierre-Guingané à Ouagadougou. Sami Baby Guitare s’y produira en concert live.
RABO Cheik Abdoul Kader