Prix
2000
Spectacle musical : ZABDA & MOOGHO BAND ORCHESTRA parrainé par Mr Alassane Ouédraogo fondateur de l'Espace Culturel Napambeogo
ChatGPT
Biographie :
Autodidacte, Sibri Ablasse Zongo, connu sous le nom de Zabda, est né à Tanghin-Dassouri dans la province du Kadiogo au Burkina Faso. Depuis son enfance, il est imprégné des mélodies inspirées par les terres de Kari dans la région centrale du pays.
Ayant grandi dans cet environnement, il a rapidement été initié au chant et aux musiques traditionnelles, apprenant à jouer des instruments tels que le Kundé et le Wamdé, qui rythment les festivités populaires en pays Moaga.
Influencé par ce riche patrimoine musical, il développe un style vocal unique qu'il accompagne volontiers d'une guitare acoustique. En explorant d'autres sonorités d'Afrique et du monde, telles que l'Afro-beat, le Rock, le Jazz et la World music, il donne une dimension métissée à sa musique, lui permettant de transcender les frontières.
Formé à partir de 2010 en musique, théâtre et danse sous la direction de maîtres tels qu'Aristide Tarnagda (Burkina Faso), Isabelle Pouce (Belgique), Seydu Boro (Burkina Faso) et Moïse Touré (France), il entretient des relations de compagnonnage avec eux.
Zabda, héritier des traditions orales, partage et enseigne ses connaissances lors d'ateliers artistiques et de concerts.
En 2020/2021, il est lauréat du programme Visa pour la création de l'Institut français, obtenant une résidence de recherche/création pour son premier album "NIISSAALA".
En 2018, avec Davide ZEMBA à la batterie, Amos PARE à la guitare basse, Kader COMPAORE à la guitare électrique et Aristide OUEDRAOGO au saxophone et au Ruudga (violon traditionnel), naît le groupe musical nommé Zabda & Moogho Band Orchestra.
2000
Ajouter un avis