Description
Le Festival Salon Musique a été lancé en 2018 en réponse aux défis rencontrés par le secteur culturel à la suite de la crise sécuritaire qui ébranle le pays des Hommes Intègres depuis 2015. Il incarne une vision novatrice portée par le chanteur et musicien Patrick Kabré. Au lendemain des attaques terroristes, l'événement se présente comme une initiative courageuse face à la baisse de fréquentation des lieux de rencontres et de fêtes, tels que les bars live, où se rassembler ou se rencontrer était devenu rare. La raréfaction des espaces de partage culturel a motivé la création d’un festival avec des lieux alternatifs, dont l'objectif essentiel est de restaurer le tissu social pour célébrer le vivre-ensemble à travers la musique et les arts.
Le principe du festival Salon Musique est simple : aller à la rencontre du public directement chez lui, que ce soit dans un salon, un jardin, un quartier huppé ou populaire. Musiciens, chanteurs, conteurs et danseurs se joignent à cette initiative pour partager les arts et la musique acoustique, bravant ainsi la peur qui s'est insinuée.
Au fil des éditions, l'événement a contribué à changer la dynamique entre le public et les événements culturels, participant ainsi à l'éveil de la résilience citoyenne. Le message est clair : "Sortez ou restez chez vous, mais ne cessez pas de vivre".
C'est dans cet esprit que le comité d'organisation du Festival Salon Musique, en partenariat avec Diacfa et Labis, organise la 7ème édition en janvier 2024 sous le thème “ça va aller !”. Le festival, au-delà de la musique, proposera cette année une conférence sur les industries créatives et du théâtre en plus.
Programme des événements :
- Conférence sur les industries créatives (11 janvier)
- Concert d'ouverture à l'Hôtel Ricardo (13 janvier) : concert de Smockey
- Concert au Restaurant l'Atelier (18 janvier) : concert de ATT et Sissao
- Concert au Labis (20 janvier) : une scène ouverte après la pièce de théâtre "Walaiii" de Thomas Combary.
Ajouter un avis