Site logo

Soirée Jazz & Blues : Une nuit de rythme enflammés

Le projet « Soirée Jazz & Blues » a vu le jour ce 16 mars 2024 à l’hôtel de Conférence Ouind Yidé de Ouagadougou. Les jeunes de plusieurs Eglises protestantes de Ouagadougou sont les porteurs.  

 « Burkina Faso, la patrie, par la paix nous vaincrons (…), Burkina Faso sur ta carte géographique le sang de plusieurs innocents affiche : alerte zone rouge, mais sur la carte géographique du Seigneur le sang brille à ta faveur et affiche : havre de paix. Burkina Faso Dieu, Jésus-Christ peut tout, oui Jésus-Christ peut tout … » signé Steve Zongo, slameur invité. C’est avec ces expressions et vers bien choisis pour le Burkina Faso accompagné de piano, que la soirée Jazz & Blues est lancée. Une pensée et une prière en même temps pour les combattants qui sont engagés sur les théâtres des opérations.  Le ton est déjà donné et les cerveaux sont préparés à vivre avec les instruments et la voix de la vedette de la soirée. 

20h33, l’homme du jour fait son entrée sur scène avec des acclamations du public. Le Jazz et le blues riment avec les musiciens qui assurent le live. On peut voir derrière l’artiste la batterie, la guitare basse, la guitare solo, le piano, et le saxophone. Tous ces instruments étaient en synchronisation avec la voix de cette nuit. Le but est de de passer un message. « Le choix des styles Jazz & Blues se justifie par le fait que ce sont des styles plus adaptés pour passer un message, on ne doit pas les diaboliser car c’est également notre musique vue que ce sont les peaux noires, les afro-américains qui sont à l’origine de cette musique », affirme Patrice Horibo dit Patou, l’artiste de la soirée. A travers une dizaine d’interprétation, incorporant des éléments de foi, de spiritualité, des paroles inspirantes, il invite le public à réfléchir sur des thèmes religieux tout en se divertissant avec la musique.

Lire aussi : Humour : Pari réussi pour le spectacle « 1+1=0 » de Soum le Sapeur et El Présidenté

Les lumières de téléphone flottantes dans la salle, les feuilles en main, l’assistance s’est joint en chœur avec le chanteur. Une ambiance chaleureuse et conviviale offrant aux participants une occasion de se rassembler et de vivre un moment de communion avec la musique. « En plus des deux styles, il y’avait également le Hip-hop classique pour véhiculer mon message. Le message de ce soir était :  Christ notre rédemption » déclare l’homme de la soirée. Le public sorti pour soutenir Patou, repart ému : « La musique est universelle et c’est le message le plus important (…)  Je suis très content, je suis fière de cette prestation, je me suis beaucoup amuser et je me suis retrouver en cette soirée » a laissé entendre Grace Diabougou.

La réalisation du projet a pris deux ans. Les organisateurs entendent faire vivre ce projet dans les jours à venir sous d’autres formes.   

 

Eugène KAM    

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis