Site logo

Humour : Pari réussi pour le spectacle « 1+1=0 » de Soum le Sapeur et El Présidenté

Les artistes humoristes Soum le Sapeur et El Présidenté ont joué ce 8 mars 2024 leur spectacle 1+1= 0 au Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou. Une célébration de 8 mars avec de l’humour éducatif. 

Une scène plongée dans l’obscurité, un silence pesant règne dans la salle créant une atmosphère de suspense et d’attente. Soudain une voix off alcoolique et imposante retentit en synchronisation avec les battements d’instruments musicaux. La voix accompagnée par les instruments attire l’attention du public. Durant cinq minutes l’ambiance s’installe dans la salle avant les maitres de la soirée. Un faisceau de lumière tamisée éclaire au centre de la scène une maisonnette dont le propriétaire, après plusieurs essais parvient à défoncer la porte en se trimballant pour sortir accompagné des applaudissements du public : Ainsi El Présidenté fait son entrée avec des pleurs en tirant un gros cigare. L’auteur de la voix off entre à son tour sur scène en sortant des toilettes marquées « WC interdit de pisser » : c’est Soum le Sapeur. Et c’est parti pour un voyage dans le spectacle 1+1=0. 

 

« 1+1=0 est un concept qu’on a créé, vous voyez que lui c’est un personnage de soulard qui donne sur la scène et moi c’est un personnage de drogué. Ces deux qui doivent se rencontrer pour échanger ou se donner des conseils, à quoi on doit s’attendre ? Rien du tout ! 1+1=0, personne n’est mieux que l’autre », explique El Présidente. Fidèles à leurs styles, les deux humoristes tiennent l’assistance en haleine par des faits d’actualité qui touchent du doigt les fléaux qui minent la jeunesse. « C’est un jour de 8 mars, c’est interpellateur, c’est pour dire aux parents de bien prendre soins des enfants parce que, mine de rien, avec ces stupéfiants et ces boissons alcoolisées, on peut facilement perdre l’équilibre de ces enfants et on a plus leur contrôle », insiste-t-il.

lire aussi :  Festival Afrotronika : 8 femmes initiées au métier du DJing

Une salle pleine à craquer, le public est bien présent du début à la fin avec une folle ambiance et une parfaite communion avec les artistes humoristes. « Vraiment,  c’était bien. Ils ont fait du bon boulot, en les regardant jouer on sait que ce sont des professionnels. Je ne regrette pas d’avoir quitté Bobo pour ce spectacle », déclare Amidou Ouédraogo dit Became 1er

 « Nous sommes vraiment fiers d’avoir eu à véhiculer ce message (…) nous sommes également ravis de voir le public se déplacer massivement pour venir nous soutenir dans la situation pas aussi facile que le Burkina Faso vit actuellement. Mais malgré tout, le public est sorti. C’était vraiment phénoménal, on tient à dire grandement merci au public », laisse entendre Soum le Sapeur.

Le père vieux, Princesse Cœurby, la Conseillère conjugale sont, entre autres, les artistes humoristes qui accompagnent le duo du jour. Cette soirée était placée sous le parrainage de Lassané Zongo, PDG de AFRIK/BTP et logistique SARL, et le marrainage de Hadja Manninré. Anna Ouattara, PDG du groupe HARMONIE était l’invitée d’honneur.             

Eugène KAM

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis