Malgré des soucis de santé, Adama Diabaté alias Damo Fama, artiste musicien, auteur, compositeur et interprète burkinabè était face à ses fans le samedi 2 mars 2023 à Ouaga Comedy club. Ce concert live de deux heures vise à promouvoir l’artiste qui évolue dans un style de musique mandingue d’influence folk et blues. A l’occasion, il a revisité son répertoire musical.
Atteint d’une grippe le jeudi 29 février 2024 alors qu’il préparait son concert du 2 mars, Damo Fama n’a pas mis entre parenthèses sa rencontre avec ses mélomanes à Ouaga Comedy Club. Il a honoré la prestation malgré l’état défectueux de sa voix. Il a même pu relever le défi en maintenant ses fans pendant 2 heures dans une ambiance bon enfant. Accompagné de son pianiste et de son instrumentiste traditionnel, Damo Fama a livré un spectacle vibrant qui a captivé la foule avec le son des instruments tels que la guitare, le piano, le kundé et le lounga. Cette soirée a également été une belle occasion pour les mélomanes de savourer la plupart des titres de l’artiste dont la majorité était en langue Dioula. Il s’agit entre autre de ‘’ Apogée’’, ‘’Fama Allah’’, ‘’ Djôrô (espoir)’’, ‘’juste une bougie’’, ‘’Sini (demain)’’, ‘’Akaigné (bénédiction)’’. Selon la star, après plusieurs années dans le domaine, c’est la première fois qu’il rencontre une telle difficulté. « Ceux qui ne me connaissent pas penseront que c’est un feeling hors je suis malade. C’est un accident de travail qui ne manque pas dans le métier de l’artiste. Au début, je ne savais pas que ç’allait affecter ma voix mais finalement j’ai vu que ce n’était pas simple. Je me suis débrouillé avec les produits et Dieu voulant, j’ai pu honorer la prestation malgré ma convalescence. J’espère que le public l’a compris », dixit l’artiste Damo.
Au regard de la mobilisation, l’artiste s’est dit satisfait. « Je ne fais que remercier Dieu car je ne m’attendais pas à un tel public. C’est un spectacle que j’ai préparé seul du début jusqu’à la fin sans aucun appui, avec mon manager et ma publication sur ma page Facebook, sur Tiktok, sur Instagram. Aussi, j’ai prié pour demander l’aide de Dieu. Il m’a permis de relever le défi, je ne fais que le remercier. L’objectif était que les gens puissent me découvrir parce que j’évolue dans un style où les gens disent que c’est le style des blancs », a-t-il ajouté. Damo Fama a saisi l’occasion pour inviter ses mélomanes le 16 mars prochain pour un autre concert au même lieu. Venus pour les études en master à l’université Joseph-Ki-Zerbo, il y a à peine 3 jours, des italiens ont assisté au concert de Damo Fama et c’est la toute première fois qu’ils prennent part à une telle activité au pays des hommes intègres. « Ce concert m’a donné beaucoup d’énergie, j’ai aimé l’environnement et la manière de jouer. Je suis très curieuse d’apprendre beaucoup de choses du Burkina Faso », a indiqué Camilla Haglmüller.
« Ce concert était une occasion pour moi de connaitre un peu le pays. Je ne comprends pas la langue mais le rythme était cool. C’est différent de ce que nous vivons en Italie. Nous sommes invités le 16 mars, je serai heureuse d’assister une fois de plus au live de l’artiste », a ajouté une autre mélomane, Debora Mosso.
« Personnellement, je suis épaté. Ce concert m’a donné une idée du contenu culturel du pays. Vraiment j’ai aimé et je confirme ma présence pour le 16 mars », a déclaré Nicola Matteo Di Linda.
Z. Lucienne Kaboré