Site logo

SECAO : L’autonomie de la jeunesse au cœur de la 7ème édition

La Semaine Culturelle des Arrondissements de Ouagadougou (SECAO) s’est tenue du 29 février au 03 mars 2024 au plateau omnisport de Somgandé dans l’arrondissement 4 de la capitale.


Durant 04 jours, les arrondissements de Ouagadougou ont vibré au rythme de la SECAO, la 7ème du genre. Ce festival annuel qui vise à célébrer la diversité culturelle et artistique de la capitale a porté cette année sur la « contribution de la jeunesse dans la dynamique de la reconquête du territoire national ». Au menu de l’évènement présidé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, il y avait des formations, des expositions d’œuvres culinaires et traditionnelles et des prestations d’artistes. Le public festivalier a notamment pu déguster la gastronomie « made in Burkina » et admirer des articles traditionnels du terroir à travers les stands d’exposition dressés sur le site du festival.

Au rang des artistes qui se sont produits sur la scène du festival, des noms comme Ismo Vitalo, Kass Boven, Kady Wendpouiré, Sidlaye, Poloxi, Souleymane Guirma, Dj Barsa, Commandant SS, Jah Destin, les Pionniers et Barack la Voix d’Or de Bobo-Dioulasso ont tenu le public en haleine les soirs du 29 février au 3 mars. En terme de formation, les organisateurs ont souhaité apporter leur contribution au renforcement des capacités de la jeunesse. « Pendant ces 4 jours, nous avons organisé une formation sur l’agriculture hors-sol puisqu’on dit qu’aujourd’hui pour être indépendant, il faut produire à la maison. Il y a eu aussi une course cycliste entre les femmes de l’arrondissement 4 », a indiqué le coordinateur de la SECAO, Hamado Zoré. Pour lui toutes ces activités entrent dans le cadre de la consolidation des liens et le vivre ensemble entre les arrondissements de la ville de Ouagadougou.

En choisissant de placer le thème de cette édition sous le signe de la jeunesse et de la reconquête du territoire national, les organisateurs ont entendu montrer leur soutien aux autorités de la transition. « Nous voyons que la marche enclenchée par nos autorités donne de l’espoir, nous devons les soutenir et c’est à cet effet que nous avons organisé la collecte pour l’effort de guerre », a-t-il expliqué. Cette 7e SECAO a été un plein succès selon les organisateurs. « Nous pouvons dire que l’objectif est atteint malgré la situation économique difficile du pays. Le message est passé, le public a répondu, les jeunes ont répondu », a laissé entendre le promoteur. A travers ce festival, Hamado Zoré entend toujours porter le message de paix au sein des arrondissements de Ouagadougou et pour tout le Burkina Faso. 

Eugène KAM

 

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis