Site logo

Musique : Amzy, le ‘’Gandaogo’’ a réussi son pari de dompter le stade municipal

L’artiste chanteur et rappeur burkinabè Hamza Ganem de son nom d’artiste Amzy a encore fait montre de son talent devant un public en extase le samedi 24 février 2024 au stade Dr Issoufou-Joseph-Conombo. Intitulé ‘’Freedom’’ (liberté en anglais), ce concert traduit le rêve du ‘’Gandaogo’’de voir son pays revivre sa paix d’antan dans une liberté totale. Débuté à 21h, Amzy a pu tenir ses mélomanes en haleine pendant des heures, tous dans l’espoir d’un Burkina libre et paisible.

Après le Palais des sports de Ouaga 2000 (mars 2021), c’est le stade municipal Dr Issoufou-Joseph-Conombo qui a vibré au rythme de la mélodieuse voix de Amzy ce samedi 24 février 2024. Cette fois-ci, l’objectif était tout autre. L’artiste a placé son concert sous le signe de la liberté d’où le titre ‘’Freedom’’. Comme quoi explique-t-il, pour donner du sens à son rêve et à celui de tous les Burkinabè.  Ce rêve c’est de vivre librement dans un pays de paix. 

Le concert a débuté à 21h avec les prestations de confrères artistes en lever de rideau. Le ‘’Gandaogo’’ fit son entrée à 00H sous un accueil euphorique de ses mélomanes qui n’ont pas marchandé leur présence à ce grand show. Comme pour annoncer la paix, la star du jour étais vêtue de blanc avec les couleurs nationales en main. Il a tout d’abord rendu hommage aux forces de défense et de sécurité qui œuvrent pour le retour de la quiétude dans la mère patrie, avant d’embarquer le public de sa voix envoûtante. 

Côté mobilisation, le stade était plein à craquer même si l’artiste dans ses estimations n’attendait que 30 000 spectateurs. Outre ses fans, de nombreux artistes ont tenu à être de ce rendez-vous. On retient entre autre Melchior, Reaman, Rinka, Elty, Miss Tanya, la Jaguar, Lil Kyle. 

 

Elty
« Je suis fier d’être à ce concert… Elty»

 

Pour Elty, chanteur, auteur et compositeur burkinabè, en plus d’avoir travaillé à mobiliser le public à travers les réseaux sociaux, il est venu soutenir son frère à travers une prestation. « Nous sommes une vingtaine ici ce soir au concert de notre frère Amzy. Beaucoup ne vont pas prester mais sont venus soutenir parce que c’est notre défi à tous. Freedom sonne comme un vent de liberté pour dire que nous pouvons être vraiment libres si nous sommes unis », a-t-il laissé entendre. A sa suite, la Jaguar, Humoriste burkinabè, a estimé que dans un contexte de crise, la culture est indispensable pour rehausser l’image du pays. C’est pour cela que, selon lui, chaque fille et fils doit apporter sa touche pour le retour de la paix : « Je suis fier d’être à ce concert dont le titre parle de la liberté ». Dans la même veine, Melkior, artiste-musicien, a souligné que ‘’Freedom’’ vient donner plus d’espoir aux Burkinabè qui n’aspirent qu’à la liberté en ces moments difficiles. « Je suis là pour soutenir mon doyen et profiter de ses bons exemples. Je ne pourrai pas prester pour des raisons de calendrier », a-t-il confié.    

Agréablement surpris par cette forte mobilisation et du soutien manifesté à son égard, Amzy a traduit sa reconnaissance à toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont œuvré pour la réussite de cet évènement. « On me posait la question bien avant et je répondais que je suis prêt. Mais franchement je ne m’attendais pas à ce beau monde. Je suis fier de moi, de la jeunesse burkinabè et surtout fier de mon équipe qui a fait un excellent travail. Le message que j’ai voulu passer à travers ce concert, c’est la résilience. Il faut qu’on se batte pour retrouver notre liberté arrachée depuis belle lurette. C’est maintenant que nous devons nous battre pour l’avoir », a conclu Amzy, le Gandaogo

Lucienne KABORE

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis