Site logo

Retrouvailles de la Boucle du Mouhoun : L’Association Faso Jeunes réussit le pari de la 2e édition 

L’association Faso Jeunes (AFJ) a organisé la deuxième édition des Retrouvailles de la Boucle du Mouhoun (RBMO-2) du 23 au 25 février 2024, à Ouagadougou. Une tribune du donner et du recevoir. 

Animation musicale, exposition de mets locaux de la région de la Boucle du Mouhoun, prestations d’artistes, dialogues… C’est à travers ces différentes activités de réjouissances que l’Association Faso Jeunes (AFJ) a organisé la deuxième édition des Retrouvailles de la Boucle du Mouhoun (RBMO-2), du 23 au 25 février 2024 à Ouagadougou. Trois jours de rassemblement des ressortissants de la cité du Bankuy dans la capitale burkinabè, placés sous le haut parrainage du chef de Canton de Dédougou, sa Majesté le Massa. L’objectif était de célébrer la richesse culturelle de la région. Pendant ces 72h, le public a pu profiter de prestations d’artistes de renom tels que Solo dja Kabako, Wotien Dembélé, Batos, Burkina Azza, Soungalo Dankantigui, Angela et Fulpa. 

« Cette activité vise à réunir les fils et filles de la Boucle du Mouhoun présents à Ouagadougou, pour pouvoir communier et échanger autour des problèmes qui minent la région actuellement », a expliqué le promoteur de l’évènement, Anas Sankara. 

Au-delà des ressortissants de la Boucle du Mouhoun, les RBMO-2 ont été une tribune pour valoriser la diversité culturelle burkinabè.

« Il est vrai que nous parlons de retrouvailles pour les ressortissants du Mouhoun, mais c’est fait de telle sorte que chaque communauté puisse se retrouver dans l’évènement. La diversité culturelle fait la force de notre pays, impossible de ne pas prendre cela en compte », a poursuivi M. Sankara.

 

L’initiative a été appréciée par les participants parmi lesquels certains ont vu une occasion de réfléchir sur des sujets liés au développement de la Boucle du Mouhoun. « C’est une très bonne initiative et à saluer car elle nous permet faire connaitre la région (…) mais aussi de dialoguer sur les problèmes actuels de la région de sorte à trouver les solutions idoines », a soutenu Damata Ganou, une participante.

Pour Korotimi Ouédraogo, membre du comité d’organisation, cette deuxième édition a tenu son pari : « C’était bien dans l’ensemble, le public a adhéré et nous ne pouvons que les remercier. Cela nous galvanise à  innover pour les éditions prochaines ».

 

L’association Faso Jeunes œuvre dans le développement des jeunes à travers des formations et des projets visant à promouvoir l’auto-emploi au sein de la jeunesse.   

Eugène KAM 

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis