L’association “Les Dagara de Saaba et environnants” a organisé la première édition du Grand marché Dagara à Saaba du 5 au 7 avril 2024. Une tribune de valorisation de la culture Dagara.
Animation musicale Dagara, exposition de mets locaux Dagara, danse traditionnelle Dagara, balafon en live, prestations d’artistes, formations… C’est à travers ces différentes activités de réjouissance que l’association “Les Dagara de Saaba et environnants” a organisé la première édition du Grand marché Dagara à Saaba, du 5 au 7 avril 2024. Trois jours de rassemblement des ressortissants du Sud-Ouest dans la capitale burkinabè. L’objectif était de célébrer la richesse culturelle de la région. Viande de chien, viande de porc, Dolo Dagara ont maintenu l’ambiance Dagara durant ces moments. Pendant ces 72h, le public a pu profiter de prestations d’artistes de renom tels que Beyouon SOMDA, Solo Dja Kabako et bien d’autres artistes.
« L’autre objectif de cette activité était de réunir les fils et filles de la région, les Dagara, présents à Ouagadougou, plus précisément à Saaba, pour pouvoir communier, échanger, mieux se connaitre et faire la promotion de notre culture, la culture Dagara », a expliquéle promoteur de l’évènement, Takoteon Narcisse Somé.
Au-delà de rassembler des ressortissants de la région du Sud-Ouest, le Grand marché Dagara à Saaba a été une tribune pour valoriser la diversité culturelle burkinabè.
« Il est vrai que nous parlons de la culture Dagara, mais il y’a aussi l’interculturalité. C’est fait de telle sorte que chaque communauté puisse se retrouver dans l’évènement. Les cultures s’interpénètrent, la diversité culturelle fait la force de notre pays, c’est pourquoi il y’avait un espace d’expression pour les autres cultures à travers la prestation d’artistes. Solo dja Kabako et bien d’autres artistes qui ne sont pas originaires de la localité Dagara nous ont accompagné de même que des humouristes », a poursuivi M. Somé.
L’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles Dagara et l’insécurité qui minent le pays ont été les thèmes centraux des formations en marge de ce grand marché Dagara : « En dehors de l’aspect festif, nous avons eu deux communications. La première était sur l’entreprenariat féminin. Il s’agissait de former les jeunes filles Dagara en coiffure, décoration et bien d’autres métiers esthétiques afin de les accompagner à s’insérer ici à Ouagadougou », a soutenu le promoteur avant d’ajouter : « Nous avons fait aussi une communication sur l’insécurité au Burkina Faso car sans la sécurité nous ne pouvons pas nous déplacer sur l’ensemble du territoire du pays et faire des activités. A travers ce panel, nous avons sensibiliser la population pour que nous soyons tous acteurs de la veille citoyenne. Ce n’est pas seulement les armes seulement qui peuvent lutter contre le terrorisme. Nous sommes tous des vecteurs de lutte contre le terrorisme »
L’initiative a été appréciée par l’un des parrains, en l’occurrence, Yirkoura Somda : « C’est une très bonne initiative. Cette activité est une forme de résilience. Cela permet de montrer à l’ennemi qui nous attaque que malgré tout nous sommes debout et que la victoire est certaine », a laissé entendre le coparrain.
L’association “Les Dagara de Saaba et environnants” entends instituer des cadres de réflexion afin d’apporter des innovations pour les éditions à venir.