Site logo

Goethe Institut Burkina : Le projet ECHO pour la promotion et préservation de la culture orale

Ce vendredi 24 mai à 15h, s’est tenu au musée de la musique Georges Ouédraogo (MMGO) un kick-off du projet ECHO (Espaces pour les Oultures Orales), initié par le Goethe Institut Burkina Faso.

Placé sous le thème »Culture Orale et Transition Numérique » , ce point de presse a été l’occasion pour les initiateurs, de faire un bilan de leurs activités allant dans le sens de la collecte des chants, des comptes, des proverbes, des traditions orales. «  Ce point de presse permet à ceux qui n’ont pas pris part à la collecte, d’avoir la substance de ce qui a été dit et vu », dixit monsieur Mamadou NACANABO, représentant du projet.

Lire aussi : Grand marché Dagara à Saaba : Le pari de la première édition relevé

Pour rendre possible cette transition numérique, le projet a mis en place une technologie de réalité virtuelle à travers des casques VR (virtual reality) qui simule la présence physique de l’utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Cette technologie  « vise à faire vivre les traditions ancestrales, l’oralité et création artistique sans pour autant être sur les lieux » selon les responsables du projet.

En rappel, le projet ECHO a été lancé en juillet 2023 par le Goethe Institut Burkina Faso en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Communication des Arts et du Tourisme, le musée de la musique Georges Ouédraogo, et la compagnie Art en intersection.

À l’issu de cette soirée, la date officielle de l’exposition ECHO a été dévoilé. Elle est prévue pour le 04 septembre 2024 à partir de 16h au sein du Musée de la Musique Georges Ouédraogo.

 Ben Ali GANGO

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis