L’association ¨Gospel FDS¨ a organisé le dimanche 7 avril 2024, la 4ème édition du Concert live Gospel FDS (Force de Défense et de Sécurité) au Centre National des Arts, du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou. Cette édition était placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, Ministre en charge de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly.
Une soirée de prière et de louange en l’honneur des FDS burkinabè s’est déroulée le dimanche 7 avril 2024. Artistes civils et corps habillés militaires ou paramilitaires se sont succédé sur scène à l’image de Pasteur Congo, Moses, Richard Guissou, Lety Grace, Bam’ss Grâce, collectif FDS et bien d’autres artistes gospels. C’est le Pasteur Romain Zabré qui a donné le top départ des prestations après plus de 30 minutes de louange et d’adoration. Sa prestation était rythmée par les sons d’instruments musicaux traditionnels tels que les calebasses, le djembé, le Kundé.
Des chanteurs différents mais avec le même message de paix, de cohésion sociale, de victoire sur le terrorisme avec le nom puissant de Jésus-Christ ont ensuite défilé sur la scène.
« Nous avons voulu galvanisé les troupes, nos confrères qui sont au front et qui se battent jour et nuit. Une telle activité booste leur moral afin de continuer la lutte », a affirmé Joel Bagiyan, adjudant de police, président de ‘‘Gospel FDS’’. « Il s’agit aussi de renforcer la cohésion entre tous les corps de l’armée. Tous les corps sont représentés dans ‘‘Gospel FDS’’ », a-t-il ajouté.
Pour le patron de la cérémonie, l’initiative est à saluer car : « Ce concert gospel est ce que nous voulons, une unité entre les différentes Forces de Défense et de Sécurité (…), avec la musique nous avons assisté à un brassage des FDS, ça fait plaisir et c’est ce que nous souhaitons cela veut dire que l’ensemble des FDS et Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) mèneront toujours le combat pour la souveraineté, la pacification et la reconquête de la terre du Burkina », a soutenu Kassoum Coulibaly, Général de Brigade, ministre en charge de la Défense, patron du concert. Le souhait du ministre, est « que par les esprits les chants entonnés, l’ambiance créée arrive aux esprits de nos collègues qui sont dans les avant-postes pour leur donner encore plus d’espoir, de courage d’aller de l’avant ».
Au-delà des louages et des chants, c’était l’occasion de prier encore pour les autorités de la transition, l’ensemble des FDS sur le théâtre des opérations et les blessés de guerre.
La salle de spectacle du CENASA a refusé du monde à la satisfaction du comité d’organisation. « Nous pouvons dire que les objectifs sont atteints. Cela a dépassé nos attentes, nous ne pouvons que remercier le seigneur et tous ceux qui nous ont accompagnés », a laissé attendre le gendarme chantre Bam’ss Grâce, président du comité d’organisation.
Le concert live Gospel FDS a permis de lancer un élan de solidarité à l’endroit des blessés de guerre, veuves et orphelins des FDS à travers une collecte de fond.