Les artistes musiciens ATT et Awa Sissao se sont produits en concert live le jeudi 18 janvier 2024, au restaurant l’Atelier, dans le cadre de la 7e édition du festival Salon Musique, une initiative qui vise à réinventer la scène vivante et offrir les arts vivant à tous.
Awa Sissao, dans une tenue en Faso Dan Fani, enchaine les titres. La diva est accompagnée de l’artiste ATT, qui fait les chœurs tout en accompagnant les mélodies avec sa guitare acoustique. Un autre guitariste glane des notes et pas des moindres et un troisième, virtuose de la guitare traditionnelle, ponctue le show de ses improvisations. Très vite, le public se sent concerné, se mêle aux artistes. Alors, pas de danses et reprises en chœur s’entremêlent.
Le spectacle se déroule le jeudi 18 janvier 2024, au restaurant l’Atelier, dans le cadre de la 7e édition du festival Salon Musique. Un festival itinérant visant à promouvoir la musique et permettre à tout le monde d’y avoir accès.
Micro en main, la voix dégagée de Awa Sissao installe une ambiance festive. Elle met du sourire et de la souplesse dans ses faits et gestes. Avec ATT, ils interprètent en duo leurs chansons personnelles et les chansons d’autres artistes.
« Je suis animée de joie principalement, d’amour », confie-t-elle à l’issue de sa prestation. « Nous avons utilisé la musique pour passer pas mal de messages, être en convivialité avec des frères et partager des moments de bonheur ensemble. Le Burkina Faso a besoin de paix, de joie, d’amour, de sentiment car on a tellement reçu de coups que je pense que c’est beaucoup plus de la joie et beaucoup d’amour », soutient Awa Sissao.
ATT embouche la même trompette. « Beaucoup de messages véhiculés. Plusieurs thématiques évoquées : succès, mariage forcé, joie, amour, guerre, famine », précise l’artiste.
C’est tout l’objectif du festival, selon Mimpamba Thomas Combari, promouvoir la musique pour tous. « Le Festival Salon Musique essaie de réinventer la scène vivante en offrant aux minorités ce qui est réservé à une majorité, en essayant d’aller produire partout les arts vivants », explique-t-il. Il souligne que le Festival se déplace partout, même dans des domiciles. « C’est une sorte de démocratisation de l’art », soutient-il. « On joue partout, dans des salons, des jardins dans les cours, au marché etc. D’où le slogan, l’art s’invite chez vous », développe M. Combari.
La tenue de cette activité réjouit également Rania Hidri, directrice d’exploitation à Diacfa automobile et propriétaire du restaurant L’Atelier. « C’est pour nous une chance de pouvoir accueillir une nuit de la 7e édition du festival Salon Musique. En plus c’est une fierté car on a eu ATT et Sissao qui sont des artistes confirmés », se félicite-t-elle.