Prix
2000
Solo Dja Kabaco est un chanteur burkinabè dont les textes humoristiques et engagés ont conquis le cœur des mélomanes. Né le 15 janvier 1974 dans la région de Kossi, il a été frappé par la malvoyance dès sa naissance. Malgré ce handicap, il a toujours rêvé de devenir un grand musicien, un défi qu'il s'est acharné à relever. Fils d'un muezzin, il a évité la mendicité en fréquentant une école coranique et a prouvé que le handicap visuel ne devrait pas être un obstacle à la réalisation de ses rêves.
Solo a débuté en utilisant un morceau de chervron comme un harmonica dans les cabarets de Nouna, où il a rapidement attiré l'attention. Sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu'un bienfaiteur lui a offert sa première guitare. Il est devenu un virtuose de la guitare et a développé son propre style musical, basé sur la musique mandingue avec des touches de reggae, salsa et zouk. Son sens aigu de l'humour et de l'improvisation, ainsi que sa capacité à imiter le cri des animaux et le son d'instruments de musique, font de lui un artiste exceptionnel.
Il a été révélé au public burkinabè à travers la Semaine nationale de la culture (SNC) et a remporté plusieurs récompenses prestigieuses, notamment trois médailles d'or à la SNC (1994, 1998, 2000), un Kundé d'or en 2000 et des distinctions internationales telles que le "Djembé" d'or en Guinée en 2003 et le "tamani" d'or au Mali en 2004. En reconnaissance de ses talents, il a été fait chevalier de l'Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe musique-danse.
Solo Dja Kabaco a sorti huit albums, le dernier intitulé "Paradis", publié en fin décembre 2005. Il se produit sur scène avec son groupe musical "Dja-Mira", composé de huit musiciens et d'un danseur. Malgré les défis qu'il a dû surmonter, Solo Dja Kabaco continue d'inspirer le public avec sa musique, son humour et son talent exceptionnels.
2000
Ajouter un avis