Description
Dans le cadre de la semaine du cinéma chinois
LE BOTANISTE (13min)
De Floriane ZOUNDI (Burkina Faso) 2023
Spécialiste en plantes tropicales, Rayann, 32 ans est un brillant scientifique qui a eu une carrière exemplaire. Mais il perd sa famille dans un attentat terroriste. Depuis, Rayann vit à l’écart du monde jusqu’au jour où il est pris en otage dans sa maison par des terroristes poursuivis par la gendarmerie. Par instinct de survie, il planifie de les neutraliser grâce à sa connaissance des plantes.
L’ENVOYÉ DE DIEU (26min)
De : Amina Abdoulaye MAMANI, Niger, 2022
Par ici, la kamikaze est choisie par hasard et est soumise à des rites funéraires afin d’accomplir l’œuvre de Dieu. Déposée dans un marché d’un village, portant une ceinture d’explosifs marquée 10 minutes pour tuer les ennemis de Dieu. Fatima découvre que c’est le marché où sa mère vend, et où elle redécouvre aussi la vie. Pendant 9 minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Le fait de revoir sa mère est comme une évidence et lui donne envie de retirer l’explosif. À 1 minute, elle se retrouve face à sa mère, impuissante ; un moment dur pour les deux. Fatima atteint le présent, qui flotte sur le temps qui s’arrête.
SOUK (10min)
De : Gaston BONKOUNGOU ISIS/SE Burkina Faso 2023
Le Burkina Faso fait face à plusieurs attentats terroristes réguliers et permanents. Binta, une fillette de 07 ans a perdu son père dans ces attaques. Elle vit dans un camp de déplacé interne avec sa mère et son petit frère de 06 mois, mais elle pense que son papa vit toujours. Il y a une insuffisance d’eau dans la région et la soif s’intensifie. Elle parcourt chaque jour des kilomètres pour trouver de l’eau. Binta a cependant une passion : le destin.
TWAAGA (30 min)
De : Cédric IDO (Burkina Faso) 2013
Burkina Faso, 1985. Manu, un garçon de huit ans, n'a pas d'amis. Il colle sans arrêt aux basques de son grand frère Albert et de ses deux copains, Kaboré et Ibou. Quand Albert se fait marabouter pour devenir invincible, Manu réalise qu'il existe dans la vraie vie des pouvoirs qui peuvent rivaliser avec ceux des supers héros dont il lit les aventures en bandes dessinées chaque semaine.
Ajouter un avis