Prix
2000
Dans le cadre du Festival Salon Musique 2024
Smockey, artiste activiste burkinabè, a émergé avec son premier album, "Épitaphe", en 2001, où des textes politiquement engagés et une fusion de rythmes traditionnels et modernes ont défini son identité musicale. Son label, Abazon, a propulsé des artistes underground.
En 2006, il remporte le Kundé d'or pour "Votez pour moi", une satire sur les élections. En 2010, l'album "CCP" explore la gouvernance, la démocratie et les droits humains, marquant un engagement actif à travers des conférences-débats au Burkina Faso.
Smockey reçoit le Kora du meilleur rappeur africain en 2010 et remporte le Gwandju Prize International en Corée du Sud en 2016. Il co-fonde le Balai Citoyen, mobilisant contre la modification constitutionnelle en 2014, recevant le prix "Ambassador of Conscience" d'Amnesty International.
"PRE'VOLUTION", son cinquième album, fusionne prémonition, révolution et évolution, symbolisé par les couleurs du drapeau burkinabè. Il exprime le besoin d'une "post-révolution" pour la libération totale.
Acteur dans des films à succès, décoré de l'ordre national, Smockey est la 37e personnalité africaine la plus influente en 2018 selon Jeune Afrique. Son prochain opus, un double album enregistré en live, sortira en 2024, incluant la pièce "Le Syndrome la Pintade", mêlant humour grinçant et thématiques politiques.
Ajouter un avis