Description
L'adoption des outils de gestion est restée assez marginale au sein des ONG en comparaison aux entreprises du secteur marchand.
Il se trouve que la plupart de ces outils ont été conçus à l'origine sous un prisme totalement différent de celui des ONG, celui du monde marchand. Se pose alors la problématique de l'incongruence de ces outils de gestion conçus à l'origine pour les organisations lucratives face au contexte des ONG ainsi que les conditions d'appropriation de ces outils dans ce contexte singulier. A travers une méthodologie qualitative, nous mobilisons un corpus empirique, afin d'apporter une réponse adéquate à la question : Est-ce que le dépassement de l'incongruence de la conception à l'usage des outils de gestion pour des outils de gestion adaptés au contexte singulier des ONG et dans notre cas, la comptabilité analytique est-il possible?
Au-delà de cette réponse, notre objectif est de construire des savoirs actionnables dans le but d'apporter des éclairages aux managers des ONG sur l'adoption de la comptabilité analytique au sein de leurs organisations et ses conditions d'appropriation. Nous proposons en outre, un modèle singulier de comptabilité analytique pour les ONG et des apports managériaux pouvant permettre aux organisations qui voudront se lancer dans de projets similaires, d'éviter les possibles pièges.
Dr Nathanael Congo
Ajouter un avis