La 7e édition du Salon international du prêt-à-porter africain de Ouagadougou ( SIPAO), s’est ouverte le dimanche 17 décembre 2023 à l’a place de la nation. A cette édition, les stylistes ont encore marqué leurs présences.
Sur la place de la nation, le SIPAO bat son plein. C’est Évariste Combary, Directeur de la RTB Zénith qui a donné le top depart, sous le regard du parrain Aboubacar Sidnaaba, PDG du groupe savane Media. » C’est une édition de la résiliance » note le Directeur de la RTB Zénith. Pour lui, la tenue de cette activité témoigne que le Burkina Faso reste debout malgré la crise sécuritaire
Dans son allocution, il fait un témoignage : » J’ai suivi de prêt un créateur devenu un évènementiel. Quand, je viens au SIPAO et que je regarde, la progression est grande. Quand je regarde les ateliers et ceux qui sont présents, je me rend compte que le SIPAO a permis de créer une saine simulation pour les créateurs « . Il indique que lorsqu’il regarde la finition, il y a de quoi en être fier. Il relève aussi, que le SIPAO permet aux créateurs de présenter et d’écouler leurs produits.
Quant au Commissaire Général du SIPAO, il a remercié les partenaires pour leurs efforts pour la tenue de cette évènement qui est à sa septième édition. Il invite les Burkinabè à venir voir ce que produisent les stylistes burkinabè.
À écouter les exposants, le SIPAO s’annonce bien. A ce premier jour, les exposants font déjà de bonnes affaires. C’est ce que nous dit Claudine Somé, couturière-styliste à Clara’S design. » Bien vrai que c’est le premier jour, mais les gens s’intéressent déjà à nos produits et on n’arrive à vendre déjà » a-t-elle déclaré. Elle a laissé entendre qu’elle est très fréquente au SIPAO. » Ici, je vends bien mes produits » a-t-elle lancé.
Ivette Kéré est au stand Vetty’s Collection. » Le SIPAO représente beaucoup pour nous. Ça nous permet de sortir de l’ombre » a-t-elle dit. » Le marché ça va » déclare, la responsable de Vetty’s Collection, qui espose des tenues confectionnées à base de tissus burkinabè. Elle attend s’arracher des partenaires au regard du caractère international de l’événement.
Au SIPAO, il y a aussi des chaussures made in Burkina et mixer avec le tissu burkinabè. Issouf Kabré, de Kabiss Collection est bien présent. Il expose des chaussures designé avec le Faso Dan Frani et le kokodunda. Une touche qui confère une originalité à ses produits.
Il n’y a pas seulement que des Burkinabè au SIPAO. Des exposants sont venus de nombreux pays africains notamment, le Ghana, le Mali, le Sénégal. C’est le cas de Moussa Wat, venu du Sénégal avec sa marque Moussa Création. Il participe pour sa première fois au SIPAO mais, il se dit déjà séduit. Il trouve que le SIPAO est un carrefour de la mode africaine. Avec ses tissus, pagnes, chemises, pantalons sénégalais, il pense faire de bonnes affaires.
De Emmanuel GOUBA
Loumon Ayele
18 décembre 2023 at 09:29Sipao est un évènement qui fait sortir de l ombre plein de stylistes qui vivaient ds l ombre,y compris moi, promotrice de la Marque Ayele’S
J avoue que je suis fière de faire partie de la famille Sipao
Ça s annonce très très bon déjà le début,j ai foi