Site logo

SIPAO 2023 : Zoom sur les exposants venus de l’étranger

La capitale burkinabè abrite le Salon international de prêt-à-porter africain de Ouagadougou (SIPAO) du 17 au 30 décembre 2023. Des exposants venus de plusieurs pays sont présents à cette manifestation et une équipe de Sortir.bf a visité quelques stands d’exposants étrangers, dans la journée du 27 décembre 2023.

 

Joseph Akanlarike Alenguraest un vendeur de tenues confectionnées à base des pagnes traditionnels du terroir ghanéen. Dans son stand, sont exposés des vêtements pour enfants, femmes et hommes.

« Ce sont de belles tenues et de haute qualité », lance-t-il à l’endroit d’un visiteur. L’exposant venu du Ghana participe pour la première fois au SIPAO. Il apprécie l’initiative mais déplore le manque de clientèle qu’il lie à la situation sécuritaire du pays.En tout état de cause, il compte bien réaliserde bonnes affaires avant la fin de l’évènement.

Tout comme Joseph Akanlarike Alengura, Janet Odonkor, spécialisée dans la couture dame et enfant,est arrivée aussi du Ghana pour exposer ses créations. En plus des vêtements, elle propose également des bijoux. Elle aussi laisse entendre que le marché est « vraiment morose ». « Les gens ne viennent pas visiter les stands », note-t-elle. Par contre, elle estime avoir des contacts utiles pour son métier.

Mansour Boye, connu sous le nom de Manss Design est un styliste sénégalais présent à cette 7e édition du SIPAO. Il confectionne des tenus pour enfants et adultes à base de tissus africains mais aussi de tissus venus de l’occident. Sur ses étagères, des tenues faites en Faso dan fani et en Kokodunda sont disposées. Le styliste explique être dans la tendance vestimentaire en vogue et reste dans l’optique de s’ouvrir au mieux à toutes les nationalités. Il est à sa deuxième participation, mais pour le moment, tout ne roule pas bien pour le créateur venu du pays de la Teranga. « Le marché ça ne va pas », se lamente-t-il.  Pour lui, l’édition 2023 connait moins d’affluence que celle de l’année dernière. Néanmoins, Manss Design noue des contacts professionnels et dit acquérir de l’expérience à travers la diversité des exposants.

 

Emmanuel GOUBA

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis