Le samedi 17 février 2024, s’est produit à Ouagadougou à l’espace Gambidi, le spectacle « Accords ouverts ». Un spectacle d’environ une heure de danse qui a permis aux danseurs de communier avec leur public.
« Accords ouverts », s’est voulu être un spectacle de danse contemporaine qui sort la population du confinement. Un spectacle de chorégraphie où le public a été invité à partager la même scène que les chorégraphes pour exécuter les mêmes pas de danses. L’idée « d’accords ouverts » est de créer un accord et un lien avec l’espace dans lequel la chorégraphie se déploie avec le public, selon son promoteur August Ouédraogo, danseur et chorégraphe, co-directeur de la compagnie August Bienvenue. L’idée remonte à la période de la pandémie à Covid-19. « C’est une sorte de libération dans la période de confinement et en accord avec le public », a-t-il expliqué. « Puisque sous la Covid-19 on était tous confinés, il n’y avait pas la possibilité d’exercer notre métier d’artiste. À la sortie de cela, les lieux, les institutions et les villes ont tenté de faire en sorte que les artistes retrouvent leurs métiers. Ils nous ont proposé d’imaginer des propositions qui puissent permettre d’aller déjà à l’extérieur », a confié August Ouédraogo.
A écouté le promoteur, le spectacle a été produit avec des comédiens en formation pour qu’ils intègrent des parties du spectacle. « Nous les avons formés, et les étudiants ont réussi le spectacle et sont mêmes allés au-delà », a-t-il dit.
Du côté des comédiens, l’occasion est un motif de réjouissance. « Nous avons eu trois jours de travaux, nous avons travaillé avec la compagnie August Bienvenue qui a bien voulu nous partager leur connaissance. En tant qu’artiste comédien, nous sommes ouverts à tout art et nous sommes contents », a déclaré Yamba Israël Kaboré, étudiant à l’école supérieure de théâtre Jean-Pierre Gningané à l’issue du spectacle. Même son de cloche pour Christian Ouimenga, étudiant au Centre de théâtre Jean Pierre Gningané « Nous avons eu différentes approches de la création de spectacle et nous avons eu une nouvelle approche de la création grand public », a-t-il affirmé.
Des spectateurs ont également exprimé leur satisfaction à l’issue du spectacle. Odile Sankara, comédienne, metteur en scène, a félicité les promoteurs pour l’initiative. « C’est un concept qu’il faut développer pour aller à la rencontre des gens, simplement pour que les gens soient heureux parce qu’avec les difficultés, on sent que les corps se referment, les esprits s’étiolent et les gens ne sont pas heureux. Accords Ouverts donne du boom et du bonheur », a-t-elle signifié. Gueswendé Kaboré, directeur artistique de Boudbo Ouakato, a aussi assisté au spectacle. Il a loué l’originalité de l’œuvre, surtout le fait que le public a été invité à partager la même scène avec les chorégraphes.
La Compagnie August Bienvenue a vu le jour au Burkina Faso et existe depuis 24 ans, elle s’est ensuite déportée en France. « Chaque année, on revient pour donner une formation autour de la professionnalisation des femmes à la danse contemporaine, la médiation culturelle etc. », a indiqué August Ouédraogo.
Emmanuel GOUBA