Site logo

8-mars 2024 :  les femmes de la mine d’or Essakane célèbrent en différé

Dans le cadre de la commémoration de la 167ème journée internationale des droits de la femme, la cellule genre de la mine d’or IAMGOLD Essakane SA a tenu une marche sportive suivie d’une séance d’aérobic le samedi 23 mars 2024 au stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo. L’activité a été placée sous le thème : « autonomisation de la femme ». 

Les femmes de la mine d’or IAMGOLD Essakane, à l’instar des autres femmes, célèbrent chaque année la journée internationale des droits de la femme de façon particulière. Pour l’édition 2024, elles l’ont commémorée le 23 mars dernier sous le thème : « Autonomisation de la femme », à travers une marche sportive et une séance d’aérobic. 

La cérémonie a connu la présence de la ministre de l’Action humanitaire, du Genre et de la Solidarité,   Nandy Somé / Diallo, et celle de l’ambassadrice du Canada au Burkina, Lee-Anne Hermann. 

Une pensée aux personnes vulnérables 

Selon la championne de la cellule, Éliane Medah, en plus de l’activité du jour, une collecte de fonds a été initiée à l’interne pour soutenir quelques jeunes filles vulnérables de leur zone d’action c’est-à-dire le sahel. 

« Nous avons également bénéficié de formation en E-commerce, en culture hors-sol, d’une conférence sur l’autonomisation des femmes etc. », a-t-elle affirmé. Eliane Medah a saisi l’occasion pour traduire sa gratitude à Nandy Somé, la marraine de la cérémonie pour sa disponibilité et son accompagnement pour la réalisation de cette activité, ainsi qu’à l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso pour sa présence.  

                                  

 Essakane accorde une place prépondérante à la femme 

Tidiane Barry, le Directeur général de la mine a indiqué que l’entreprise célèbre le 8-mars avec les femmes chaque année, et ce, à travers l’accompagnement des initiatives entreprises par elles-mêmes. Aussi, un mécanisme de suivi a été mis en place pour évaluer l’amélioration de leurs conditions de vie et travail. Il a ensuite encouragé et félicité les femmes pour les belles actions mise en œuvre pour la célébration de cette journée tout en les rassurant de l’engagement de l’équipe de la direction pour la promotion du genre et des droits de la femme au sein de l’entreprise.

 

Dans la même veine que Tidiane Barry, la marraine de la cérémonie, la ministre en charge du Genre a salué et félicité les femmes de la mine d’Essakane pour la célébration de cette journée dédiée à l’autre moitié du ciel. Pour elle, l’activité sportive organisée par la cellule genre vise à promouvoir le concept d’un esprit sain dans un corps sain. La ministre a appelé les autres entreprises, notamment celles minières, à emboiter les pas d’IAMGOLD Essakane qui accorde une place prépondérante à la femme malgré le contexte industriel difficile.

 

Lucienne KABORE   

 

                 

 

Comments

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un avis