Les organisateurs de la cérémonie de récompense des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) ont annoncé la tenue de la 12e édition le 5 janvier 2024 à Canal Olympia. L’information a été donnée en conférence de presse, le jeudi 27 octobre 2023, à Ouagadougou.
La douzième cérémonie de récompense des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) sera spéciale. Les organisateurs ont annoncé leur ambition de donner une couleur particulière à cette prochaine édition, prévue le 5 janvier 2024.
Le promoteur de l’événement, Hervé David Honla, a donné les grandes lignes en conférence de presse, le jeudi 27 octobre 2023.
Placée sous le signe de la reconquête, thème de cette 12e édition, l’organisation annonce une surprise réservée lors de cette cérémonie. Hervé David Honla a déclaré qu’un prix sera décerné à « un acteur culturel qui ne s’attend pas à une telle chose ». Les identités des nominés dans cette catégorie ne seront dévoilées que le Jour-J, a-t-il expliqué. Une innovation qui vise, selon lui, à mettre en lumière un acteur culturel qui travaille dans l’ombre.
En plus de cette récompense surprise, les organisateurs annoncent aussi la création d’un prix « Djata Illebou », pour magnifier la femme. Cette récompense vise à magnifier la femme culturelle qui est souvent vilipendée à tort ou à raison pour des raisons diverses, a soutenu le promoteur.
Les autres catégories retenues pour le palmarès de cette 12e édition sont: le spectacle de l’année, l’instrumentiste de l’année, l’actrice de l’année, le maître de cérémonie de l’année, le danseur de l’année, le producteur de musique de l’année, le promoteur de l’année et l’acteur comédien de l’année.`
Justifiant, par ailleurs, le choix du thème de cette 12e cérémonie des 12 PCA, Hervé David Honla a expliqué qu’il s’agit d’une invite faite aux artistes burkinabè à aller livrer des spectacles partout sur le territoire burkinabè. « Le Burkina Faso ne se limite pas à Ouaga, Bobo et Koudougou », a-t-il lancé.
Le promoteur estime que les artistes doivent se mettre dans la tendance de la reconquête du territoire national en semant la joie dans le cœur des populations, même dans les zones les plus reculées.
Et dans cette perspective, des artistes venant des zones à fort défi sécuritaire se produiront sur scène lors de la cérémonie du 5 janvier prochain. L’objectif étant de les encourager à persévérer dans leur art et d’avoir des opportunités dans le monde culturel.
La décision d’organiser la cérémonie en début de mois, 5 janvier, à la différence des précédentes éditions qui ont été tenues dans la dernière semaine de janvier, est due à la volonté du comité d’organisation de tenir l’événement avant la grande messe du football continental, la coupe d’Afrique des nations qui débutera à la mi-janvier.
Les journalistes se sont aussi intéressés à la crédibilité des membres du jury, question à laquelle, le promoteur s’est voulu rassurant : ce sont des personnes de bonne moralité et des professionnels de la culture, a-t-il assuré. Il s’agit de trois personnes qui exercent dans des pans différents de culture et qui ne se connaissent pas, a-t-il précisé.
Le rendez-vous est donc pris pour le 5 janvier prochain, mais d’ici-là, le comité d’organisation a prévu une autre conférence de presse pour communiquer la liste des nominés aux différentes catégories.
`Emmanuel GOUBA