Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

«Un président au maquis», le tout premier film de la structure Afrique films réalisé par Laurent Goussou-Deboise avec la collaboration de Hilaire Thiombiano, a été projeté pour la première fois en salle le jeudi 3 novembre 2016 à l’Institut Français de Ouagadougou.
C’est l’histoire du président de la République d’Afrique de l’Ouest (R.A.O.) qui,  en tant que grand passionné de football, ne veut sous aucun prétexte rater  la retransmission de la finale de la coupe du monde football. D’autant plus que celle-ci oppose les «Phacochères» de la RAO aux Aigles allemands.  Mais le problème est qu’au même moment où doit avoir lieu le match, le président doit prendre part à une cérémonie en compagnie de son homologue chinois, Xi-Jinping, dans le cadre de la consolidation des rapports entre leurs deux Etats.

Alors, pour vivre sa passion tranquillement dans son palais, il décide de se faire remplacer à la par Madou, son sosie qui, en réalité, se trouve être le tenancier d’un maquis non loin du palais. Malheureusement, les choses ne dérouleront pas comme prévu. Dès lors, le président Pomaréco se verra dans l’obligation de remplacer et prendre le poste de Madou au maquis. Ce périple de moins d’une heure, qu’il aura passé aux côtés de son peuple lui fera comprendre et toucher du doigt les réalités auxquelles fait face cette population qu’il est censé gouverner. Cet état des faits lui fera changer d’avis quant à l’orientation à donner à sa politique de gouvernance.