Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le photographe burkinabé Issa Zoné nous plonge dans un voyage à travers les cérémonies de circoncision traditionnelle. Il est Lauréat 2016 du grand prix national de la découverte des sites touristiques du Burkina Faso.

Cette pratique initiatique marque la transition de l’enfance à l’adolescence. Les initiés passent une semaine dans un isoloir où les nuits sont animées de contes et légendes. Une grande fête avec des danses et de la musique traditionnelle est organisée dès le septième jour. Une deuxième fête est organisée lors de la deuxième semaine. à la suite de ce processus, les enfants regagnent le domicile de leurs parents devenus adultes.

Un enfant initié au kéogo entre dans la case des grands et commence à prendre ses responsabilités de la vie pratique. Après le séjour au kéogo, l’enfant quitte sa mère pour rejoindre son père où il va assumer les responsabilités d’adulte.
Pendant ce long séjour au kéogo, la capacité intellectuelle, physique et morale de l’enfant a été testée. Le reste des lacunes sera réglé par les épreuves orales (contes, légendes et proverbes).

Une belle découverte des traditions au sein de la société burkinabé !

En présence de l’association Keogo