Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le titre du projet de ma création est baptisée «Hommage». Elle est composée de danses contemporaine et africaine. Deux styles différents et complémentaires qui témoignent de l’importance de la diversité culturelle nécessaire à la bonne marche du monde sous un angle. Et sous un autre angle, ces deux styles rappellent le lien étroit qui existe entre le vivant et le mort, la chaleur et la fraîcheur, le bien et le mal, la joie et la tristesse. En somme toutes les choses qui paraissent s’opposer mais qui à voir de plus près sont alternatifs.
L’exercice que je me fixe de donner une prestation en danse contemporaine dans ma création est une restitution de ce que j’ai acquis comme savoir dans cette manière de faire parler le corps en toute complicité avec soi-même.
J’allume dix bougies qui représentent les artistes à qui je rends hommage. Je vais les éteindre au fur et à mesure que la chanteuse Fifi Rafiatou déclame un de leurs noms pour établir une communication avec le public par le son de la chanson et la lumière qui disparaît à petit feu. Ceci est dans le dessein de rappeler à chacun le caractère éphémère de toutes les choses agréables ou désagréables de la vie.

La danse africaine que je vais chorégraphier reste toujours en l’honneur de ces quelques valeureux et talentueux artistes disparus. J’associe des pas de danses togolaises et sénégalaises pour cette constance que j’ai toujours de montrer que la richesse est dans la différence.
Ces artistes de l’Afrique et de sa diaspora magnifiés par la chanteuse Fifi Rafiatou dans son morceau «Ago» ont inspiré mon projet création «Hommage».