Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Depuis deux ans, l’Institut Français organise la » Nuit des Idées » dans tous les pays du Monde où il est représenté. Alors que le Monde regarde le Burkina Faso comme un espoir de renouveau sociétal, Ouagadougou, plateforme culturelle majeure (Récréâtrales, FESPACO…), rejoint la Fête de l’Imagination au Pouvoir le 25 Janvier, à l’Institut Français, en partenariat avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).

Après une interpellation du Futur Rêvé par le collectif de slameurs « Qu’on Sonne et Voix-Ailes », le critique culturel Alceny Saïdou BARRY animera un débat entre le Dr Seydou Ra-Sablga OUEDRAOGO, économiste et fondateur de l’Institut FREE AFRIK, et le professeur Jacques NANEMA, philosophe et coordonnateur du Master AGRINOVIA, comme panélistes. Le débat sera ensuite ouvert aux questions et interventions de l’assistance : Quels sont les mythes fondateurs des sociétés du Monde, de l’Afrique, du Burkina Faso, qui nous ont amenés aux réalités d’aujourd’hui ? Quels sont ceux qui nous permettraient d’innover un avenir plus « humaniste », entre la finitude de l’Homme et des ressources d’un côté, et la possible expansion vers d’autres planètes, de l’autre ? A cet effet, le débat empruntera les angles d’analyse de : l’Histoire avec ses acquis de potentiels et ses pesanteurs, la géographie–écologie, le social et ses institutions/mythes, et la culture.

Il sera notamment abordé la question d’un monde nouveau où la femme serait replacée au centre de l’imagination et de la gouvernance: quels obstacles et quelles perspectives seraient offertes par un Monde qui aurait le visage de la femme, à la suite de celui, à bout de souffle, de l’Homme ? Le Dr Léandre GUIGMA, architecte urbaniste, contribuera à lancer le débat sur les choix à faire aujourd’hui pour rendre possible le futur rêvé, à partir de la question de la « cité » africaine.

La soirée débutera à 19h avec un banquet offert au public et aux personnalités invitées, sous la paillotte de l’Institut Français. L’évènement se déroulera dans la Salle du Petit Méliès de 20h à 23h.