Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Une mécanique relationnelle dans l’espace public, mettant en scène des duos spontanés de conversations entre inconnuEs sur des enjeux actuels du vivre ensemble. L’expérience, scellée par la création de portraits poétiques, prend son sens collectif par leur diffusion dans l’espace public. Chaque déploiement est unique car le menu de conversation offert est composé par les habitants du territoire.

ENTRÉE :   Rencontrez votre convive
PLAT DE RÉSISTANCE : Dégustez votre conversation Le Temps d’une Soupe
DESSERT : Créez puis découvrez votre portrait poétique

L’espace scénique se déploie en extérieur, tel une terrasse de restaurant. Grâce à une mécanique de rencontre bien articulée, des « Maîtres de conversation» attentionnés, cette intervention d’art relationnel génère des duos spontanés de conversations confidentielles sur le sujet du vivre ensemble avec le grand public. L’expérience devient collective par l’accumulation des duos archivés sous forme de portraits poétiques, diffusés sur le lieu de l’événement et ici en diaporama.

Cet échange privilégié et esthétisé ouvre le terrain de la rencontre sur un pied d’égalité. Il théâtralise l’oralité et nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de développer l’esprit critique ; de générer une implication et une participation active avec la collectivité ; de dynamiser et de rendre plus intelligent et démocratique nos espaces publics.

 

Un menu Bio et local !

Notre menu de conversation est concocté pour chaque intervention selon plusieurs méthodologies ( atelier de discussion, promenades, rencontres spécifiques…) proposées par les artistes en chef ! Les questions touchent à la fois de grandes réflexions sur nos rapports humains mais aussi des préoccupations locales, grâce aux rencontres et discussions réalisées avec des personnes vivant, travaillant et pensant le territoire concerné. La soupe offerte peut être cuisinée sur place, provenir d’un restaurant du quartier ou d’une cuisine collective locale qui partage les valeurs des chefs. Notre but est de faire valoir les forces de la mise en commun et de vous offrir une expérience artistique de dialogue direct signifiante.

 

 » C’est avec des papillons dans l’estomac que nous débutons notre projet spécial de tournée de Le Temps d’une Soupe, rencontres d’ici et d’ailleurs ! 2018-2019 marquera un temps fort pour l’organisme qui ira dans des pays qui n’auraient pu financer notre venue et qui nous permettra de multiplier les rencontres entre inconnu.e sur la place publique Le Temps d’une Soupe, pour échanger sur des sujets pertinents du vivre ensemble et de l’espace publique avec des réalités bien différentes des nôtres. Nous formerons des médi’acteurs.trices locaux et reviendrons avec tout un baggage humain dans nos valises et des portraits poétiques de partout dans le monde et au Canada dont : le Liban, le Maroc, Madagascar, Haïti, Moncton, Iqaluit, Val d’Or, White Horse, Prince Albert. »